Retour accueil
Patrimoine
Nature
Loisirs


Carnet intercommunal

La Communauté d'Agglomération Hérault - Méditerranée

plan de l'agglomération

Coordonnées

Délégués intercommunaux de Cazouls d'Hérault :

  • titulaire : Henry Sanchez
  • suppléante : Haude Vigneron

Avec 329 habitants, Cazouls est la plus petite commune de la Communauté d''agglomération.

Le magazine d'information de l'agglomération peut être retiré à la Mairie

La Médiathèque

  • Ouverte depuis le 17 janvier 2007
  • Horaires : ceux de la Mairie (cliquez pour les afficher)
  • Tarifs annuels :

    - adultes :15 €
    - de 12 à 18 ans : 4 €
    - moins de 12 ans : gratuit

  • Contact : Karine Frati, Sandra Teyssier au 04.67 25 27 40

La médiathèque est Intercommunale ce qui nous permet de réserver des livres que nous n'avons pas dans nos locaux. Les adhérents peuvent emprunter tous les livres de la médiathèque intercommunale de Pézenas. Ces livres sont à votre disposition environ sous une semaine à Cazouls.
Vous y trouverez des DVD ainsi que des revues mensuelles, pour les adultes (Cuisine Actuelle, Ulysse, Le Journal de la Maison, Atmosphère) et pour les enfants (Okapi et Wapiti). Bien entendu, toutes ces revues peuvent être empruntées chez vous.
Vous avez aussi à votre disposition un coin Internet pour toutes recherches éventuelles. Vous pouvez également bénéficier d’une initiation à l'informatique et à l'utilisation de l'Internet.

La Poste intercommunale

 

Téléphone : 04 67 25 38 20 - Mme Régine Sanchez

  matin après-midi

lundi

9H15 à 12H30  

mardi

9H15 à 12H30

mercredi

9H15 à 12H30

jeudi

9H15 à 12H30

vendredi

9H15 à 12H30  

samedi

9H15 à 12H
1 samedi sur 2
 

Office du Tourisme de Pézenas Val d'Hérault

Pour toute information cliquez :

Ecole de musique intercommunale du Pays de Pézenas

Pour lire l'information cliquez :

Concours des "maisons fleuries" de la Communauté d'Agglomération Hérault - Méditerranée

Ont reçu le prix de l'encouragement :

  • en 2011 : Martine et Jacques Orosco
  • en 2012 : Gisèle et Daniel Leboucher
  • en 2013 : Marie-Claire Douchez

Les heureux lauréats du 1er prix de l’édition 2014 du concours sont pour Cazouls d'Hérault Gisèle et Daniel Leboucher : félicitations pour leur joli jardin !

Nos quatre participants - Marie Claire Douchez, Paulette Laval, Daniel et Gisèle Leboucher et Michel Salanova - ont le 3 octobre reçu un cadeau "botanique" remis par Cécile Marchal de la part de la municipalité.

Notre objectif pour les années à venir : Quitter notre place de "petit poucet" de l’agglo ! Alors nous viendrons vous motiver pour vous inscrire. Rendez-vous aux mois de mai des années à venir !

Concours des maisons fleuries 2015

ILes résultats du concours des maisons fleuries 2015 : 2015

Concours des maisons fleuries 2016

ILes résultats du concours des maisons fleuries 2016 : 2016

Concours des maisons fleuries 2017

Inscrivez-vous au concours des maisons fleuries 2017 ! Les inscriptions ont démarré le 1er mai sur le site de l'agglo et le 2 mai dans les 20 communes du territoire. Elles restent ouvertes jusqu'au 31 mai. 2017

Syndicat Intercommunal des Eaux de la Vallée de l'Hérault (SIEVH)

adresse : 1 route de Boyne, 34120 Cazouls d'Hérault
tél. :04 67 25 28 29
fax : 04 67 25 19 78
e-mail : contact@sievh.com
site web : www.eau-vallee-herault.fr

  Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi
SIEVH
(eau)
8H à 12H
14H à 18H
8H à 12H
14H à 18H
8H à 12H
14H à 18H
8H à 12H
14H à 18H
8H à 12H
14H à 17H
 

Un service d'astreinte permet à tout moment à quiconque d'être par téléphone en relation avec un agent syndical.

Après les brebis, un désherbeur pour Zéro pesticide

Le syndicat des Eaux de la vallée de l’Hérault (SIEVH), a initié depuis quelques années un programme de préservation de la qualité des eaux de captage des puits de Boyne et de l’Hérault, ressources situées à Cazouls.
En effet, dans le cadre du Grenelle de l'environnement (reprenant les exigences de la directive cadre eau européenne de 2000 et de la loi sur l'eau et les milieux aquatiques de 2006) et suite à l'observation de dépassements ponctuels des normes, le captage dit "des puits Boyne et Hérault" a été classé comme captage prioritaire vis-à-vis de la pollution par les produits phytosanitaires. Ceci a amené le SIEVH à mettre en œuvre plusieurs actions autour de différents domaines :

  • des actions agricoles : accompagnement des changements de pratiques, organisation de formations, mise en œuvre de diverses animations autour du sujet pesticides,
  • des actions non agricoles : accompagnement des collectivités, sensibilisation et formation des jardiniers amateurs, animation foncière,
  • des opérations de communication, sensibilisation : auprès des scolaires, des abonnés, etc…

Dans la continuité de ce projet, les espaces verts communaux et les peupliers du SIEVH sont entretenus depuis 2 ans par le troupeau de brebis de Nicolas Saudadier, berger établi à Fontès. La tonte opérée par le troupeau permet de limiter les tontes mécaniques de la CAHM. Au lieu de 5 passages, l’épareuse ne passe que 2 fois.

La nécessité d’efficacité en matière d’entretien des espaces verts a par ailleurs conduit la communauté agglo Hérault Méditerranée à acquérir récemment un désherbeur mécanique qui permet de désherber les sols stabilisés (chemins, terrains gravillonnés…). Ce matériel français, fabriqué en Bretagne par la société Avril, est une solution de désherbage alternatif écologique. Il est économe à la fois en eau et en énergie, il évite l'utilisation de désherbants. En ce qui concerne notre village, ce désherbeur permet d’entretenir les allées du cimetière, celles du sentier botanique de l’Esparos, ainsi que les abords des terrains de tambourin. D’une utilisation particulière, il n’est conduit que par deux employés de la CAHM, Jérémy Hernandez et Helen Py. Le SIEVH et la commune de Cazouls ont pour objectif de maintenir l’objectif de zéro pesticide en 2014 sur la zone de protection des captages afin de protéger une ressource capitale : l’eau de nos sous-sols.

Le SICTOM Pézenas - Agde

Siège Administratif :
27 avenue de Pézenas – 34120 Nézignan-l’Evêque

Le SICTOM Pézenas-Agde assure dans les locaux de la mairie de Cazouls de 09h à 12h une permanence mensuelle pour répondre aux questions des usagers relatives à la gestion des déchets (collectes, conteneurs, etc…). Pour les dates et tous renseignements : tél : 04 67 98 45 83.

Jours de ramassage pour les conteneurs

Commandes de containers : téléphoner au 04 67 98 45 83 ou passer par le site web

  Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi
SICTOM
Poubelles vertes
< 8H     < 8H    
SICTOM
Poubelles jaunes
        < 8H  

Tous les conteneurs doivent être déposés la veille au soir et doivent être récupérés au plus tard dans la journée après le passage du SICTOM et ne doivent pas rester au point de ramassage une fois le SICTOM passé. Les conteneurs ayant une autorisation extérieure, doivent être impérativement remis devant chez vous et non laissés au point de collecte.

Rappel des consignes de tri sélectif pour les déchets :
  • Poubelle jaune : Pour les bouteilles et bidons en plastique (bouteilles d'adoucissants, bouteilles de lait, flacons), les emballages métalliques (aérosols et bidons), les briques alimentaires, les cartons et cartonnettes, les barquettes, les journaux, les magazines, les prospectus ; ne sont pas autorisés : des sacs fermés contenant des ordures ménagères, des ordures ménagères déposés en vrac, des bouteilles ou bocaux en verre, des emballages recyclables souillés, du plastique non recyclable, du polystirène, des vêtements, des produits toxiques, des gravats, des encombrants, des déchets verts, du bois, ...
  • Poubelle verte : Autres déchets non recyclables dans des sacs plastiques (pour ne pas salir votre poubelle) ;
    Attention : Les lingettes se jettent dans la poubelle verte, elles ne sont ni recyclables, ni biodégradables ; jetées dans les WC, elles encombrent et obstruent les canalisations !
  • Commandes de containers : Téléphoner au 04 67 98 45 83.
  • Container "verres" : Pour les bouteilles, pots, flacons et bocaux de conserve en verre
  • Bornes textiles : point d’apport volontaire pour la collecte des textiles, linges et chaussures (TLC) usagés des particuliers. Ce nouveau point d’apport se situé chemin de l’Aire à coté des containers à verre.

    Le SICTOM Pézenas-Agde et l’entreprise d’insertion locale la Feuille d’Erable ont mis en place des bornes textiles pour la collecte des textiles, linges et chaussures (TLC) usagés des particuliers.
    Cette démarche initiée par le SICTOM Pézenas-Agde s’inscrit dans le cadre de sa mission "collecte et traitement des déchets ménagers", des objectifs de son programme local de prévention des déchets et contribue à l’atteinte des objectifs de recyclage des vêtements fixés par le Grenelle 1, à travers l’éco-organisme Eco-TLC.
    L’emplacement des colonnes : cliquez-ici

    Aujourd’hui, il existe 3 filières de valorisation des textiles, linges et chaussures :
    -> Le réemploi (69%), pour les plus belles pièces, notamment au travers de boutiques de fripes, d’associations caritatives et de réseaux de vente à l’export.
    -> La valorisation matière (29%), sous forme de chiffons d’essuyage ou comme fibres effilochées utilisées pour la fabrication de matières isolantes.
    -> La valorisation énergétique (2%), pour la part ne pouvant être orientée vers les 2 filières précédentes.

  • Les déchèteries : Caux (fermée jeudi et dimanche/jours fériés), Fontès (fermée jeudi et dimanche/jours fériés), Montagnac (fermée mardi et dimanche/jours fériés), Pézenas (fermée jours fériés).
  • Piles et cartouches jet d'encre : à déposer au secrétariat de la mairie.

Ramassage des encombrants : Les encombrants sont des objets que vous ne pouvez pas transporter vous-même à la déchèterie (matelas, frigo, canapé…) et qui ne doivent en aucun cas être entreposés sur la voie publique, ni dans le village, ni à l’extérieur du village. Ils sont dorénavant enlevés gratuitement sur simple appel à la Communauté d'Agglomération Hérault - Méditerranée au 09 70 82 01 55, en prenant rendez-vous à l'avance (sans passer par la Mairie) et en indicant la nature des déchets à enlever.

Mise à disposition d’un broyat de végétaux

Le SICTOM Pézenas-Agde livre gratuitement aux communes et aux administrés du territoire du broyat de végétaux.
A ne pas confondre avec le compost, le broyat peut être utilisé comme paillage (ou mulch) afin de diminuer les arrosages et donc réduire la consommation d’eau, ou pour limiter l’utilisation des désherbants et autres produits chimiques.
Pour une quantité minimale de 30m3, le SICTOM remettra gratuitement ce broyat aux administrés et collectivités intéressés.
Si vous souhaitez bénéficier du broyat, veuillez contacter le 04 67 98 45 83 ou effectuer votre demande par courriel.

Nettoyage de la voierie

Une balayeuse aspiratrice assure tous les jeudis le nettoyage des rues piétonnes, des trottoirs, des parkings, des squares.
Pensez à désencombrer la voierie ce jour-là !

Fourrière animale

La commune dispose désormais d’une fourrière animale. Vous pouvez la contacter au 04 67 21 79 46.

La maison de la justice et du droit

Ouverte à tous les habitants de la Communauté d'Agglomération Hérault Méditerranée, elle est gratuite. Elle exerce sa mission sur 3 axes : l'accès au droit, l'aide aux victimes et la justice de proximité. Les services dont pourront bénéficier les administrés sont les suivants :

  • le délégué du procureur,
  • les médiateurs pénaux,
  • le service pénitencier d'insertion,
  • la protection judiciaire de la jeunesse.

Téléphone : 04 67 35 83 60

Opération façades

Les propriétaires d'immeubles qui souhaitent refaire leurs façades ont la possibilité de trouver des financements auprès de la Communauté d'Agglomération Hérault Méditerranée.
Contact : Danièle AILHAUD, située à Pézenas, au 04 67 21 31 30.
Mme AILHAUD assure le 1er accueil des propriétaires, en les informant des possibilités de financement en fonction des critères d’attribution de subventions (localisation dans le village, nature des travaux, matériaux utilisés…).

L’EID-Med en direct à votre service

L’EID Méditerranée (Entente interdépartementale pour la démoustication), mandatée pour le contrôle de la nuisance due aux moustiques par les Conseils généraux et le Conseil régional, met à votre disposition un service public via un numéro d’appel "Indigo" : 0 825 399 110 (0,15 € TTC / minute), joignable aux jours et heures ouvrables.
Vos sollicitations sont retransmises à l’interlocuteur opérationnel de votre secteur, qui affinera, avec vous, le contexte de cette nuisance : vous habitez en milieu urbain ou péri-urbain, en habitat collectif ou individuel, à proximité de jardins ou de zones humides, il y a eu des irrigations, de l’arrosage ou des pluies dernièrement…
Car les origines possibles de la nuisance sont différentes et nécessitent, soit une explication, soit des conseils préventifs pour supprimer les lieux de ponte de moustiques, spécifiquement en milieu urbain. Dans cette situation, l’action la plus efficace, c’est : "Soyez secs avec les moustiques !". Car chacune et chacun de nous est le premier acteur de la lutte contre ces espèces urbaines, qui se développent au plus près de l’homme.
Dans tous les cas, les demandes seront prises en compte et, potentiellement, un rendez-vous sera pris pour un examen technique sur place. L’EID Méditerranée est un service public, opérateur des collectivités territoriales : ses interventions sont donc gratuites.
Formulaire de demande d’intervention également disponible sur : www.eid-med.org

moustique tigre

Pour en savoir plus sur le moustique urbain Aedes albopictus (dit "moustique tigre"), consultez le site www.albopictuslr.org


Mentions légales